loader
Growth

Stratégie d'investissement growth : booster votre portefeuille

La stratégie d’investissement Growth consiste à se concentrer sur des entreprises dont les bénéfices et les revenus augmentent plus rapidement que ceux du marché global. Ces entreprises réinvestissent souvent leurs profits pour alimenter leur croissance future, plutôt que de verser des dividendes à leurs actionnaires. L’objectif est de maximiser les gains en capital à long terme. Cette stratégie a été promue par de nombreux gestionnaires de renom tels que Peter Lynch, Chris Mayer ou encore Terry Smith.

Les caractéristiques des actions growth

Les actions de croissance ont plusieurs caractéristiques communes :

  1. Croissance rapide des revenus : Ces entreprises affichent une croissance des revenus supérieure à la moyenne du marché.

  2. Innovation et leadership : Elles sont souvent des leaders de leurs marchés bénéficiant d’un avantage concurrentiel.

  3. Potentiel de marché : Elles opèrent dans des marchés en expansion avec un fort potentiel de croissance.

Réinvestissement des profits : Plutôt que de verser des dividendes, elles réinvestissent leurs profits pour stimuler leur croissance.

Des exemples d’actions growth

L’engouement des investisseurs a été particulièrement conséquent au cours des 20 dernières années à l’égard de la gestion Growth. Certains cours de Bourse d’actions de croissance ont été décuplés au fil des publications trimestrielles haussières des résultats, à périodes constantes. Voici quelques exemples d’évolutions des cours et des résultats de grandes sociétés cotées en Bourse de type Growth :

Apple

  • Croissance du cours de Bourse sur 10 ans : x 7,50

  • Croissance du chiffre d’affaires sur 10 ans : x 3,98

  • Croissance du bénéfice sur 10 ans : x 3,94

Microsoft

  • Croissance du cours de Bourse sur 10 ans : x 5,02

  • Croissance du chiffre d’affaires sur 10 ans : x 2,01

  • Croissance du bénéfice sur 10 ans : x 2,09

L’Oréal

  • Croissance du cours de Bourse sur 10 ans : x 2,82

  • Croissance du chiffre d’affaires sur 10 ans : x 1,53

  • Croissance du bénéfice sur 10 ans : x 1,67

Tesla

  • Croissance du cours de Bourse depuis juin 2010 : x 22,41

  • Croissance du chiffre d’affaires sur 10 ans : x 210

  • Pertes systématiques chaque année depuis 10 ans (6,5 milliards de $ cumulées sur 10 ans)

Les principaux moteurs de croissance

Les principaux moteurs de la croissance sont la croissance des ventes, la croissance des marges et la croissance des multiples de valorisation. Parmi ces moteurs, celui qui contribue le plus à l’augmentation du cours des actions sur le long terme (10 ans et plus), c’est bien la croissance du chiffre d’affaires. C’est en effet le constat de l’étude menée par Morgan Stanley sur les 25% d’actions les plus performantes du S&P 500 entre 1990 et 2009.

Trouver une belle action de croissance

Pour trouver une action de croissance, nous serons très attentifs à cette croissance des ventes. Nous pouvons nous poser deux questions à ce stade :

  • Est-ce que l’entreprise en question possède une TAM (Total Addressable Market = marché adressable) importante qui lui permettra de croître encore de longues années ?

  • Est-ce que l’entreprise croît plus vite que son marché lui-même en croissance en grappillant des parts de marché à ses concurrents, signe d’un business plus qualitatif et d’une clientèle satisfaite des produits/services de l’entreprise ?

 

Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces deux questions, il y a peut-être quelque chose d’intéressant à faire avec cette entreprise. Cependant, si se fier à ses statistiques est pertinent, rien ne vaut une compréhension fine des perspectives de création de valeur dans les années à venir.

Les risques de la stratégie growth

Toutefois, comme chaque stratégie, celle-ci n’est pas parfaite. Voici quelques points dont il faut avoir conscience lorsque l’on investit dans la croissance :

Volatilité

Les actions de croissance peuvent être plus volatiles que les actions de valeur. Les prix peuvent fluctuer rapidement en fonction des performances de l’entreprise et des conditions du marché.

Pas de dividendes

Comme ces entreprises réinvestissent leurs profits pour croître, elles versent rarement des dividendes. Les investisseurs doivent donc compter sur l’appréciation du prix des actions pour leurs rendements.

Évaluation élevée

Les entreprises de croissance peuvent être surévaluées, ce qui signifie que vous pourriez payer une prime pour les actions. Cela augmente le risque de correction si l’entreprise ne parvient pas à répondre aux attentes élevées.

Conclusion

Très à la mode depuis la crise de 2008, le style « croissance » se tourne résolument vers l’avenir. L’investisseur cherche les entreprises les plus susceptibles d’afficher une forte croissance des bénéfices et du chiffre d’affaires. En général, ces valeurs se trouvent dans des secteurs « tendance » comme la technologie, le luxe ou les énergies renouvelables, bien que de belles actions de croissance puissent également se cacher dans des secteurs moins attractifs. Les entreprises de croissance versent rarement des dividendes, préférant réinvestir leurs bénéfices pour favoriser leur expansion.

 

Ainsi, la stratégie d’investissement Growth peut offrir des rendements élevés à long terme et permettre de surperformer le marché. En la combinant avec l’idée du “Coffee Can Portfolio”, développée par le gestionnaire de portefeuille Robert Kirby, vous pouvez encore renforcer cette stratégie. Inspirée du Far West, cette idée consiste à acheter des actions de qualité et à les conserver sur le long terme, tout comme les gens cachaient leurs biens précieux dans des boîtes à café sous leur matelas.